La délégation allemande aux négociations de Munich s’est déclaré disposée à restituer le Tangué (proue princière) de Lock Priso Bell (Kum’a Mbape Bell) au Cameroun

Conférence de presse La délégation allemande aux négociations de Munich s’est déclaré disposée à restituer le Tangué (proue princière) de Lock Priso Bell (Kum’a Mbape Bell) au Cameroun

Lieu : Fondation AfricAvenir International, ancienne route de Bonabéri, face Hôtel Royal
Palace
Date : 15 juin 2016, 10 Heures précises

Sur invitation du Directeur Général de la Culture et de la Communication au Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Monsieur Dr. Andreas Görgen, le Prince Kum’a Ndumbe III, Professeur Emérite des Universités, s’est rendu à Munich avec une délégation internationale pour rencontrer les responsables ayant droit de décision sur la restitution du Tangué (proue princière) du Prince Régnant de Hickory Town (Bonabéri) Lock Priso Bell (Kum’a Mbape Bell), dérobé le 22 décembre 1884. La rencontre a eu lieu au Musée des Cinq Continents (ancien Musée Ethnographique) à Munich, le vendredi 13 Mai 2016 de 14h-15H40.

La République Fédérale d’Allemagne, l’Etat de Bavière et le Musée des Cinq Continents (ancien Musée Ethnographique) de Munich étaient représentés à cette rencontre.

La délégation allemande s’est déclaré disposée à restituer le Tangué de Lock Priso Bell
(Kum’a Mbape Bell) au Cameroun.

Un compte-rendu de cette rencontre a été élaboré par le Professeur Agrégé Blaise Alfred Ngando, Professeur d’histoire du droit à l’université de Yaoundé II, avocat au barreau des Hauts de Seine à Paris, membre du Comité international pour la restitution des œuvres de
culte et d’art, manuscrits et documents africains (Cameroun) et par le Dr. Philippe KabongoMbaya, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France, Châtenay-Malabry, Vice-président de la Fondation AfricAvenir International (République Démocratique du Congo), tous les deux membres de la délégation du Prince Kum’a Ndumbe III.
Cent ans après le départ des Allemands du Cameroun, un mouvement de restitution s’enclenche.
Seront présents à la conférence de Presse, entre autres : le Prince Kum’a Ndumbe III, le Professeur Agrégé Blaise Alfred Ngando.
La Conférence de presse est ouverte aux journalistes et aux intéressés.

Prince Kum’a Ndumbe III
Professeur des Universités