INVITATION AU SILYA 2018 - 50 ans d'écriture !

Un Homme, une Vision, une Oeuvre - 50 ans d'écriture !

Tag der Deutschen Vielfalt!

Zivilgesellschaftliches Engagement von Afrikanern in Deutschland Überlegungen zum Versuch, eine Brücke zu bauen: 1961-2013

(Stuttgart, 4. Oktober 2013)

Von Prinz Kum’a Ndumbe III., Universitätsprofessor, Emeritus

I.- Vom Schüler zum Lehrer: Engagement als Notwendigkeit

1.- Ich entdeckte als Schüler das Afrika der Deutschen

Als Schüler der 4. Klasse des Maria Theresia Gymnasiums in München im Jahre 1961 wurde ich von meinem Geographielehrer gebeten, meinen Klassenkameraden einen Vortrag über Afrika zu halten. Ich war ja wie eine Kuriosität, der einzige schwarze Schüler in einer Schulgemeinde von fast tausend weißen Menschen. Der Geographielehrer brachte mich zu anderen Klassen, um weitere Vorträge über Afrika zu halten, dies geschah dann Jahr für Jahr. Damals war Afrika in der Vorstellung meiner Mitschüler Urwald, Löwen, wilde Tiere, nackt tanzende und verhungernde Menschen, Unterentwicklung, hilfsbedürftige dickbäuchige Kinder, kriegslustige Barbaren, die sich ständig die Köpfe einschlugen.

Theatre at School

“The Festival of Love” by Prince Kum’a Ndumbe III (originally written in German: “Das Fest der Liebe. Die Chance der Jugend”) was performed at the BRG 6 Marchettigasse in Vienna (upper secondary school/science branch) in cooperation with the Austrian Ministry of Education, Art and Culture and the Austrian Commission for UNESCO.
Background
The constructive cooperation between the Austrian Ministry of Education and Prince – and/or Professor – Kum’a Ndumbe III is of long standing. He was born in Cameroon; he studied in Europe, mostly in France and Germany; a Germanist, historian and politologist, he lectured at the Universities of Lyon II/France, FU Berlin/Germany and Yaoundé I/Cameroon. In his capacity as President of AfricAvenir International, an Organisation for African Renaissance, Development, International Cooperation and Peace, he managed several intercultural sub- projects,

A Munich, Allemagne, le vendredi 13 mai 2016

Vendredi 13 mai 2016 à 14h-15H40

Sur invitation du Directeur Général de la Culture et de la Communication au Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Monsieur Dr. Andreas Görgen, le Prince Kum’a Ndumbe III, Professeur Emérite des Universités, s’est rendu à Munich avec une délégation internationale pour rencontrer les responsables ayant droit de décision sur la restitution du Tangué du Prince Régnant de Hickory Town (Bonabéri)  Lock Priso Bell (Kum’a Mbape Bell) dérobé le 22 décembre 1884. La rencontre a eu lieu au Musée des Cinq Continents (ancien Musée Ethnographique) à Munich, le vendredi 13 mai 2016 de 14h-15H40.

Quand les Anciens d’Afrique parlent….un exemple de réussite internationale

En moins de deux mois, plus de 10.000 personnes dans le monde ont visionné sur Internet le film sur les anciens témoins camerounais qui parlent du choc de la rencontre avec le premier colonisateur venu d’Allemagne sur le sol de leur patrie. De Chicago, Berlin et Bordeaux, certains ont déjà réservé leur séjour à la Fondation AfricAvenir International à Bonabéri- Douala pour les prochains mois. Raison: s’impliquer dans le projet «African Collective Memory » et comprendre ce que ces témoins africains de l’histoire apportent et qui ne figure nulle part dans les livres disponibles. Ministres, gouverneurs, rois, lamibés, sultans, chefs traditionnels, Professeurs de rang magistral des Universités, experts internationaux et de simples citoyens ont déjà fait le déplacement en février et en août 2016 à Bonabéri-Douala pour écouter ces témoignages vivants et émouvants qui réinterprètent la marche de l’histoire en Afrique.

Conférence de presse La délégation allemande aux négociations de Munich s’est déclaré disposée à restituer le Tangué (proue princière) de Lock Priso Bell (Kum’a Mbape Bell) au Cameroun

Lieu : Fondation AfricAvenir International, ancienne route de Bonabéri, face Hôtel Royal
Palace
Date : 15 juin 2016, 10 Heures précises

Sur invitation du Directeur Général de la Culture et de la Communication au Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Monsieur Dr. Andreas Görgen, le Prince Kum’a Ndumbe III, Professeur Emérite des Universités, s’est rendu à Munich avec une délégation internationale pour rencontrer les responsables ayant droit de décision sur la restitution du Tangué (proue princière) du Prince Régnant de Hickory Town (Bonabéri) Lock Priso Bell (Kum’a Mbape Bell), dérobé le 22 décembre 1884. La rencontre a eu lieu au Musée des Cinq Continents (ancien Musée Ethnographique) à Munich, le vendredi 13 Mai 2016 de 14h-15H40.

La République Fédérale d’Allemagne, l’Etat de Bavière et le Musée des Cinq Continents (ancien Musée Ethnographique) de Munich étaient représentés à cette rencontre.

La délégation allemande s’est déclaré disposée à restituer le Tangué de Lock Priso Bell
(Kum’a Mbape Bell) au Cameroun.

Un compte-rendu de cette rencontre a été élaboré par le Professeur Agrégé Blaise Alfred Ngando, Professeur d’histoire du droit à l’université de Yaoundé II, avocat au barreau des Hauts de Seine à Paris, membre du Comité international pour la restitution des œuvres de
culte et d’art, manuscrits et documents africains (Cameroun) et par le Dr. Philippe KabongoMbaya, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France, Châtenay-Malabry, Vice-président de la Fondation AfricAvenir International (République Démocratique du Congo), tous les deux membres de la délégation du Prince Kum’a Ndumbe III.
Cent ans après le départ des Allemands du Cameroun, un mouvement de restitution s’enclenche.
Seront présents à la conférence de Presse, entre autres : le Prince Kum’a Ndumbe III, le Professeur Agrégé Blaise Alfred Ngando.
La Conférence de presse est ouverte aux journalistes et aux intéressés.

Prince Kum’a Ndumbe III
Professeur des Universités