LE SIÈGE D'AFRICAVENIR INTERNATIONAL

Missions statement

La Fondation AfricAvenir International, Fondation pour la Renaissance de l’Afrique, le Développement Endogène, la Coopération Internationale et la Paix Durable a pour objectif principal de favoriser toute création susceptible de contribuer au développement économique et politique, scientifique et technique, culturel, moral et spirituel de l’homme en général, des pays moins avancés et de l’Afrique en particulier. La Fondation doit rassembler toutes les possibilités permettant d’atteindre les objectifs précités dans le cadre des efforts nationaux et de la coopération internationale. Les différentes réalisations issues de ces créations ainsi que les moyens mis à leur disposition doivent tous encourager l’initiative individuelle et collective pour le développement, promouvoir les relations de coopération internationale et sauvegarder la paix à l’intérieur des frontières nationales et dans le monde. La Fondation s’est fixé cet objectif compte tenu des grands bouleversements qu’a connu le 20è siècle, des appréhensions que suscite le début du 21è siècle dans un monde absolument déséquilibré et de la nécessité de l’engagement individuel du citoyen.

Le rééquilibrage économique et politique, mais aussi technique, culturel et spirituel s’impose ainsi comme une donnée fondamentale des relations internationales. La situation alarmante dans les pays africains à la fin du 20è siècle est caractérisée par la gestion catastrophique des Etats, la dépendance excessive vis-à-vis des pays du Nord, la corruption et la gabegie, les guerres civiles et leurs conséquences désastreuses. Mais cette situation se manifeste aussi par des famines jamais vécues dans le continent et le désintérêt croissant non seulement des investisseurs étrangers, mais aussi de nombreux investisseurs nationaux africains. Il est donc plus que urgent de créer en Afrique même une structure suscitant des créations capables de renverser le cours des événements et de redonner ainsi confiance non seulement aux Africains eux-mêmes, mais aussi aux autres pour un réel équilibre dans nos relations internationales.

La Fondation AfricAvenir International, Fondation pour la Renaissance de l’Afrique, le Développement Endogène, la Coopération Internationale et la Paix Durable fait ainsi appel aux personnes individuelles en Afrique et dans le monde, aux Etats, aux institutions capables de contribuer à cet élan de créations multiples et diversifiées renforçant le développement endogène, la coopération internationale et la paix durable dans le monde. La Fondation part du principe qu’il n’y a ni renaissance africaine, ni développement endogène, ni coopération internationale, ni paix durable dans le monde sans le génie créateur et les moyens qui favorisent sa réalisation concrète dans la société. C’est pour cela que la promotion de créations multiples et diversifiées dans tous les domaines possibles contribuant à la renaissance de l’Afrique, au développement endogène, à la coopération internationale et à la paix durable constitue la vocation même de la Fondation. Les contributions des deux sexes des différentes races, cultures, religions et nationalités sont sans discrimination aucune les poumons de la Fondation.

Prince Kum’a Ndumbe III, 04 Mai 1993