Tableau des résistants

COMMEMORATION

Dédicace

Séance des dédicaces accompagnée d'une douceur musicale

Pr. Alfred Blaise Ngando

Scéance de travail

previous arrow
next arrow
Slider

Toutes nos recommandations Liens & Articles

Projet de constructionImmeuble de la mémoire africaine : "Heritage & Innovations" - Fondation AfricAvenir International .

Appel à contribution.

Lisez ce que nous faisons A propos de nous

La Fondation AfricAvenir International est une Organisation Internationale non gouvernementale à but non lucratif basée à Douala au Cameroun et dont l’objectif est d’œuvrer pour la Renaissance africaine, le Développement endogène, la Coopération internationale et la Paix durable. Fondée en 1986 par son promoteur le Prince et Professeur Kum’a Ndumbe III, la Fondation AfricAvenir International vise aussi l’éducation aux niveaux politique, économique, scientifique, culturel ainsi que la dissémination des savoirs issus de la recherche à travers le monde entier.

Framed Images

Source du savoir africain : Commémoration de la résistance anticoloniale au Cameroun

Du 8 au 10 octobre 2013 au Cameroun, le CERDOTOLA (Centre de Recherche et d’Etudes sur les Traditions et les Langues Africaines) invitait le Prince à ses premières journées de communication J2C. Au cours des « palabres scientifiques »  organisées lors des J2C l’intervention du Professeur Kum’a Ndumbe III, intitulée « L’historiographie Africaine : socle de toute renaissance Africaine » a été lu par Khéops Ndumbe Kum, assistant en Communication et Marketing de la Fondation qui s’était rendu à Yaoundé pour porter le messager du conférencier empêché.

Commémoration de la résistance anticoloniale au Cameroun

Le 28 août 2013 marquant le 129e anniversaire du début de la résistance anticoloniale au Cameroun  par le Roi Lock Priso (Kum’a Mbapè) est le jour de  la déclaration solennelle du Prince Kum’a Ndumbe III au mausolée du souverain patriote en présence des médias, pour un rétablissement de la vérité historique. La célébration du refus de soumission à la domination coloniale allemande, fait ainsi de lui, le tout premier partisan, mais non reconnu, de la résistance anticoloniale au Cameroun, fut présidée par le Prince Kum’a Ndumbe III qui dirige un rituel de commémoration avec la jeunesse camerounaise éveillée, consciente de l’impérativité de prendre le relais du flambeau d’une nouvelle Afrique debout, digne et en pleine renaissance. Sous les feux des médias, de lourdes vérités historiques longuement cachées furent révélées, et deux représentants d’associations culturelles de  la jeunesse camerounaise eurent l’honneur d’exprimer leur dévouement à la cause panafricaine et l’enjeu de la mémoire historique de l’Africain moderne. Cette sortie médiatique du Prince et Professeur, fut l’occasion d’un condensé détaillé de cours magistral sur Lock Priso et les circonstances de la colonisation allemande.

Nos différents Services

Gallérie d’Art

Le Génie Africain est une librairie panafricaine qui propose à sa charmante clientèle des ouvrages qui traitent des grandes questions d’actualité en relation avec le berceau de l’humanité. Ainsi spécialisée dans la mise en vente des publications relatives à la Renaissance Africaine, le Génie Africain est une vitrine dont le but premier est de porter à la connaissance du public les talents, ainsi que la substance intellectuelle (livres), technologique (appareils) et artistique (objets d’art) émanant du génie créateur noir.

Bibliothèque Cheikh Anta Diop

 La Fondation AfricAvenir International dit non à l’aliénation culturelle par la lecture et s’attaque au problème à la racine : la jeunesse. Pour résoudre ce problème, le Prince Kum’a Ndumbe III a eu la brillante idée de créer au sein de la Bibliothèque Cheikh Anta Diop une section jeunesse qui regroupe plus de 1500 livres d’auteurs africains.

École doctorale

La question centrale qui se pose dans la formation que nos universités et institutsont pu donner aux Africains depuis les indépendances est celle-ci : avons-nous réussi à former une élite disposant d’instruments théoriques et pratiques adaptés à son environnement, une élite capable de résoudre les problèmes précis des sociétés africaines d’aujourd’hui ? Le doute est bien permis. En observant de près les résultats de cesformations, nous sommes souvent consternés par l’illettrisme de nos diplômés sur les questions de leur propre environnement.

Editions AfricAvenir

Les Éditions AfricAvenir ont été créées en 1986 à la suite du besoin viscéral des auteurs africains d’exprimer librement leurs opinions dans le contexte politique et social qui était le leur à cette époque. Son promoteur, le Prince Kum’a Ndumbe III décide alors de créer au sein de la Fondation AfricAvenir International une plateforme éditoriale, et mettre un espace d’échange à la disposition des écrivain(e)s afin qu’ils puissent faire connaitre leurs œuvres littéraires et scientifiques consacrées à la Renaissance de l’Afrique et au réveil du peuple africain.

logo icone Converti mod AAF colorrr
La Fondation AfricAvenir International est une Organisation Internationale non gouvernementale à but non lucratif basée à Douala au Cameroun et dont l’objectif est d’œuvrer pour la Renaissance africaine, le Développement endogène, la Coopération internationale et la Paix durable. Fondée en 1986 par son promoteur le Prince et Professeur Kum’a Ndumbe III.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous trouver à

MAIN OFFICE:
BP.: 9234 Douala Viè Bonabéri Cameroun

00237 690462927
msc@fondationafricavenir.org

00237 695554498
secretariat@fondationafricavenir.org

Lundi - Vendredi : 8h00 - 18:00
         Samedi : 8h00 - 14h00 ; Dimanche : Fermé

Envoie-nous un message