Tableau des résistants

COMMEMORATION

Dédicace

Séance des dédicaces accompagnée d'une douceur musicale

Pr. Alfred Blaise Ngando

Scéance de travail

previous arrow
next arrow
Slider

Toutes nos recommandations Liens & Articles

Projet de constructionImmeuble de la mémoire africaine : "Heritage & Innovations" - Fondation AfricAvenir International .

Appel à contribution.

Lisez ce que nous faisons A propos de nous

La Fondation AfricAvenir International est une Organisation Internationale non gouvernementale à but non lucratif basée à Douala au Cameroun et dont l’objectif est d’œuvrer pour la Renaissance africaine, le Développement endogène, la Coopération internationale et la Paix durable. Fondée en 1986 par son promoteur le Prince et Professeur Kum’a Ndumbe III, la Fondation AfricAvenir International vise aussi l’éducation aux niveaux politique, économique, scientifique, culturel ainsi que la dissémination des savoirs issus de la recherche à travers le monde entier.

Framed Images

Méthodologie de rédaction des thèses et des mémoires par Pr Mbonji Edjenguele, Université de Yaoundé I

Écrire un travail scientifique est souvent pour beaucoup d’étudiants et de chercheurs un véritable casse-tête chinois. C’est un grand défi pour eux d’arriver à produire un travail qui soit en accord avec les critères de scientificité relatifs à la discipline de recherche. Comment produire un travail qui respecte les exigences de la rigueur scientifiques ? Quelles sont les démarches préalables ? Comment organiser et systématiser les connaissances ? C’est quoi un problème de recherche ? Toutes ces questions et bien d’autres encore qui sont le talon d’Achille de nombreux jeunes chercheurs ont été clarifiées lors d’un séminaire de huit heures de temps tenu par le Professeur Mbondji Edjenguele au siège même de la Fondation AfricAvenir International à Douala. Le Pr. M. Edjenguele est entre autres le Directeur de la Commission Nationale de Méthodologie des Travaux de Recherche et l’actuel Chef du Département d’Anthropologie de l’Université de Yaoundé I. L’évènement eut lieu le 15 mars 2017 et s’acheva à 18 heures 10 devant un public d’étudiants pour la plupart en cycle Master qui en demandait davantage. L’homme de science, en bon didacticien, a défriché les chemins épineux de la recherche scientifique sur le plan méthodologique. Son style comique est une puissante arme de transmission du savoir qui met l’étudiant en confiance et le rend plus proche de son maitre. A partir de ce moment, l’apprentissage même des réalités hautement complexes devient alors une simple partie de plaisir. Pas surprenant que les étudiants voulurent qu’il continuât d’enseigner encore et encore. Ce séminaire fut sanctionné par la délivrance des attestations de participation cosignées par le Pr. Kum’a Ndumbe III et le Professeur invité. Ce fut une expérience inoubliable qui ne tardera à se renouveler au sein de l’École Doctorale Héritage & Innovation de la Fondation AfricAvenir International.

Nos différents Services

Gallérie d’Art

Le Génie Africain est une librairie panafricaine qui propose à sa charmante clientèle des ouvrages qui traitent des grandes questions d’actualité en relation avec le berceau de l’humanité. Ainsi spécialisée dans la mise en vente des publications relatives à la Renaissance Africaine, le Génie Africain est une vitrine dont le but premier est de porter à la connaissance du public les talents, ainsi que la substance intellectuelle (livres), technologique (appareils) et artistique (objets d’art) émanant du génie créateur noir.

Bibliothèque Cheikh Anta Diop

 La Fondation AfricAvenir International dit non à l’aliénation culturelle par la lecture et s’attaque au problème à la racine : la jeunesse. Pour résoudre ce problème, le Prince Kum’a Ndumbe III a eu la brillante idée de créer au sein de la Bibliothèque Cheikh Anta Diop une section jeunesse qui regroupe plus de 1500 livres d’auteurs africains.

École doctorale

La question centrale qui se pose dans la formation que nos universités et institutsont pu donner aux Africains depuis les indépendances est celle-ci : avons-nous réussi à former une élite disposant d’instruments théoriques et pratiques adaptés à son environnement, une élite capable de résoudre les problèmes précis des sociétés africaines d’aujourd’hui ? Le doute est bien permis. En observant de près les résultats de cesformations, nous sommes souvent consternés par l’illettrisme de nos diplômés sur les questions de leur propre environnement.

Editions AfricAvenir

Les Éditions AfricAvenir ont été créées en 1986 à la suite du besoin viscéral des auteurs africains d’exprimer librement leurs opinions dans le contexte politique et social qui était le leur à cette époque. Son promoteur, le Prince Kum’a Ndumbe III décide alors de créer au sein de la Fondation AfricAvenir International une plateforme éditoriale, et mettre un espace d’échange à la disposition des écrivain(e)s afin qu’ils puissent faire connaitre leurs œuvres littéraires et scientifiques consacrées à la Renaissance de l’Afrique et au réveil du peuple africain.

logo icone Converti mod AAF colorrr
La Fondation AfricAvenir International est une Organisation Internationale non gouvernementale à but non lucratif basée à Douala au Cameroun et dont l’objectif est d’œuvrer pour la Renaissance africaine, le Développement endogène, la Coopération internationale et la Paix durable. Fondée en 1986 par son promoteur le Prince et Professeur Kum’a Ndumbe III.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous trouver à

MAIN OFFICE:
BP.: 9234 Douala Viè Bonabéri Cameroun

00237 690462927
msc@fondationafricavenir.org

00237 695554498
secretariat@fondationafricavenir.org

Lundi - Vendredi : 8h00 - 18:00
         Samedi : 8h00 - 14h00 ; Dimanche : Fermé

Envoie-nous un message