Salon du livre (Actualités)

éditions AfricAvenir

La 23è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2017) ouvre ses portes du 09 au 19 février à Casablanca, avec comme invités d’honneur cette année, les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dont 11 m

Comme chaque année et en cette période, Casablanca se pare de l’une de ses plus belles facettes, celle de la culture et de la créativité. Environ 702 éditeurs, dont 353 directs et 349 indirects, vont exposer 100.000 titres (soit 3 millions de copies). Le Salon international de l’Edition et du livre propose pour une dizaines de jours, un programme culturel ambitieux, riche et diversifié et réunit de nombreux exposants venus des quatre coins du monde, animés par une seule et même ambition, celle de promouvoir le livre autant que la lecture en général.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition connaîtra la participation de plusieurs maisons d’édition représentant 54 pays. En effet, Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) seront l’invité d’honneur, et ce, en parfaite symbiose avec la vision Royale visant à renforcer les relations du Maroc avec les pays africains, a souligné M. Sbihi lors d’un point de presse à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

D’après le ministre, plusieurs pays prendront part à la deuxième édition de “la plateforme de cession du droit d’auteur”, notamment le Maroc ainsi que les représentants de l’Allemagne, l’Egypte, l’Italie, la Palestine, la Tunisie, la Turquie, la Chine, le Cameroun, le Gabon, le Rwanda, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Tchad.

A ce propos, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Haut Représentant de la République Gabonaise auprès du Royaume du Maroc a commenté “Ce Salon est une plateforme importante pour multiplier les rencontres et faire rapprocher les points de vue des écrivains avec les éditeurs’’, notant que “le Maroc abrite la plus grande manifestation culturelle après le discours historique de SM le Roi Mohammed VI et le retour du Maroc au sein de sa grande famille africaine”.

Ce rendez-vous culturel devenu la destination incontournable des professionnels du livre est un lieu de culture, un carrefour des livres et de diffusion des flux culturels et des supports privilégiés des medias qui les véhiculent. Cette année donc, la capitale économique accueille la 23ème édition. Des activités riches et variées rythment les journées et les soirées des Casablancais, comprenant des tables rondes thématiques, des rétrospectives axées sur la pensée, des ateliers pour enfants ainsi que l’attribution du prix international “Ibn Batouta” de la littérature de voyage. Cet événement culturel international organisé, annuellement, par le ministère de la Culture du Maroc, représente désormais un lieu de pèlerinage littéraire pour les meilleurs éditeurs marocains, africains, arabes et étrangers, les distributeurs, les libraires et un grand public venu de partout pour renouer le contact avec le livre et le monde de l’édition traitant un thème différent, chaque année.

logo icone Converti mod AAF colorrr
La Fondation AfricAvenir International est une Organisation Internationale non gouvernementale à but non lucratif basée à Douala au Cameroun et dont l’objectif est d’œuvrer pour la Renaissance africaine, le Développement endogène, la Coopération internationale et la Paix durable. Fondée en 1986 par son promoteur le Prince et Professeur Kum’a Ndumbe III.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous trouver à

MAIN OFFICE:
BP.: 9234 Douala Viè Bonabéri Cameroun

00237 690462927
msc@fondationafricavenir.org

00237 695554498
secretariat@fondationafricavenir.org

Lundi - Vendredi : 8h00 - 18:00
         Samedi : 8h00 - 14h00 ; Dimanche : Fermé

Envoie-nous un message