Salon du livre (Actualités)

éditions AfricAvenir

Du 9 au 19 février 2017 se tenait la 23ème édition du SIEL, Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca au Maroc. La Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale étant l’invitée d’honneur, le Cameroun honorera de sa présence en se faisant représenter dignement par trois maisons d’édition nationales parmi lesquelles les Éditions AfricAvenir. Ce grand rendez-vous du livre africain a vu la participation de nombreux éditeurs africains soutenus par la présence effective leurs différents Ambassadeurs et Ministres des Arts et de la Culture parmi lesquels celui du Cameroun : le Professeur Narcisse Mouelle Kombi, vieil auteur des Éditions AfricAvenir depuis 1986. Il n’hésita pas à passer au stand réservé aux Éditions AfricAvenir et à leurs collègues camerounais (ANUCAM et SOPECAM) pour dédicacer quelques-uns de ses ouvrages, notamment Traduit de l’évènementiel et Une aube si tragique (plaquette de poésie), L’étrange détresse ainsi que Carrefour des mendiants(recueils de nouvelles), tous écrits dans sa tendre jeunesse.

Le message de l’Afrique noire porté par le Prince Kum’a Ndumbe III fut reçu avec un intérêt particulier par les médias et le public de ce pays ami. Après une conférence brillamment tenue sur le thème L’Afrique centrale et le monde, les médias marocains parmi lesquels 2M TV, Radio Mars, etc. se le prendront tour à tour pour des interviews sur des plateaux de radio et de télévision.

Remarquable était l’ambiance conviviale dans laquelle baignait les différents participants pendant ce salon. Plus beau encore était l’accueil chaleureux réservé aux éditeurs des 11 pays africains à l’honneur. Les Éditions AfricAvenir sont allées à cette rencontre culturelle les mains chargées d’une nouvelle publication intitulée Les trésor des manuscrits de Timbuktu, ouvrage fondamental devenu bestseller au SIEL 2017 qui traite de l’épineuse question de l’avenir des manuscrits de Timbuktu encore méconnus du grand public. Ce magnifique salon du livre fut l’humus sur laquelle germèrent de nouvelles idées et initiatives pour une meilleure coopération non seulement entre les éditeurs et imprimeurs du Maroc et ceux d’Afrique noire, mais aussi entre les éditeurs de l’Afrique subsaharienne. Pour cela, il fut mit sur pied L’Alliance des Éditeurs d’Afrique Centrale en abrégé AEAC actuellement dirigée par l’éditrice gabonaise Sylvie Ntsame et dont le siège est basé à Libreville au Gabon. Cette alliance ratifiée par les éditeurs originaires des pays membres de la CEEAC marqua ainsi le début d’une collaboration plus renforcée et efficace entre les éditeurs d’Afrique noire.

L’enthousiasme du public et plus particulièrement des jeunes lecteurs à découvrir les titres des Éditions AfricAvenir était frappant. Des familles entières venaient, des adolescents, des adultes, des chercheurs et des passionnés de lecture prirent du plaisir à s’arrêter au stand des Éditions AfricAvenir et de discuter avec le Prince Kum’a Ndumbe III qui ne cessait de fasciner les jeunes esprits. Des élèves accompagnés de leurs éducateurs ont eux aussi manifesté un grand intérêt et une curiosité certaine à explorer la variété des titres de notre rubrique jeunesse. Ainsi, le Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca fut une belle expérience en terre africaine et les partenariats, les rencontres, les échanges, les initiatives qu’il a permis mettre sur pied, annoncent de meilleures perspectives pour l’avenir du livre en Afrique.