Séminaires

Nos séminaires à l'école doctorale "Heritage & Innovations"

Méthodologie de rédaction des thèses et des mémoires par Pr Mbonji Edjenguele, Université de Yaoundé I

Écrire un travail scientifique est souvent pour beaucoup d’étudiants et de chercheurs un véritable casse-tête chinois. C’est un grand défi pour eux d’arriver à produire un travail qui soit en accord avec les critères de scientificité relatifs à la discipline de recherche. Comment produire un travail qui respecte les exigences de la rigueur scientifiques ? Quelles sont les démarches préalables ? Comment organiser et systématiser les connaissances ? C’est quoi un problème de recherche ? Toutes ces questions et bien d’autres encore qui sont le talon d’Achille de nombreux jeunes chercheurs ont été clarifiées lors d’un séminaire de huit heures de temps tenu par le Professeur Mbondji Edjenguele au siège même de la Fondation AfricAvenir International à Douala. Le Pr. M. Edjenguele est entre autres le Directeur de la Commission Nationale de Méthodologie des Travaux de Recherche et l’actuel Chef du Département d’Anthropologie de l’Université de Yaoundé I. L’évènement eut lieu le 15 mars 2017 et s’acheva à 18 heures 10 devant un public d’étudiants pour la plupart en cycle Master qui en demandait davantage. L’homme de science, en bon didacticien, a défriché les chemins épineux de la recherche scientifique sur le plan méthodologique. Son style comique est une puissante arme de transmission du savoir qui met l’étudiant en confiance et le rend plus proche de son maitre. A partir de ce moment, l’apprentissage même des réalités hautement complexes devient alors une simple partie de plaisir. Pas surprenant que les étudiants voulurent qu’il continuât d’enseigner encore et encore. Ce séminaire fut sanctionné par la délivrance des attestations de participation cosignées par le Pr. Kum’a Ndumbe III et le Professeur invité. Ce fut une expérience inoubliable qui ne tardera à se renouveler au sein de l’École Doctorale Héritage & Innovation de la Fondation AfricAvenir International.

Souscrire aux notes d'informations

Envoyez-nous un message