Séminaires

Nos séminaires à l'école doctorale "Heritage & Innovations"

Écrire un travail scientifique est souvent pour beaucoup d’étudiants et de chercheurs un véritable casse-tête chinois. C’est un grand défi pour eux d’arriver à produire un travail qui soit en accord avec les critères de scientificité relatifs à la discipline de recherche. Comment produire un travail qui respecte les exigences de la rigueur scientifiques ? Quelles sont les démarches préalables ? Comment organiser et systématiser les connaissances ? C’est quoi un problème de recherche ? Toutes ces questions et bien d’autres encore qui sont le talon d’Achille de nombreux jeunes chercheurs ont été clarifiées lors d’un séminaire de huit heures de temps tenu par le Professeur Mbondji Edjenguele au siège même de la Fondation AfricAvenir International à Douala. Le Pr. M. Edjenguele est entre autres le Directeur de la Commission Nationale de Méthodologie des Travaux de Recherche et l’actuel Chef du Département d’Anthropologie de l’Université de Yaoundé I. L’évènement eut lieu le 15 mars 2017 et s’acheva à 18 heures 10 devant un public d’étudiants pour la plupart en cycle Master qui en demandait davantage. L’homme de science, en bon didacticien, a défriché les chemins épineux de la recherche scientifique sur le plan méthodologique. Son style comique est une puissante arme de transmission du savoir qui met l’étudiant en confiance et le rend plus proche de son maitre. A partir de ce moment, l’apprentissage même des réalités hautement complexes devient alors une simple partie de plaisir. Pas surprenant que les étudiants voulurent qu’il continuât d’enseigner encore et encore. Ce séminaire fut sanctionné par la délivrance des attestations de participation cosignées par le Pr. Kum’a Ndumbe III et le Professeur invité. Ce fut une expérience inoubliable qui ne tardera à se renouveler au sein de l’École Doctorale Héritage & Innovation de la Fondation AfricAvenir International.

Pr Grégoire Biyogo, Directeur de l’Ecole doctorale CUEM, Président de la Société Savante Imhotep (SSI), (Professor of Research Methodology at the CEE Doctoral Seminar of Paris XII, Sorbonne Graduate, Egyptologist, Historian of Philosophy)

Méthodologie et nouvelles épistémologies de la recherche doctorale et postdoctorale / Historicité et scientificité autour de la question et du paradigme des sources endogènes / Etat de la recherche et nouvelles connaissances en sciences humaines et sociales.

Le Professeur Grégoire Biyogo, encore connu sous le patronyme de Shemsu Mâat, Fondateur de l’École Doctorale du Centre Universitaire Européen de Management (CUEM) Paris, Fondateur de la société savante Imhotep, était de passage à l’École Doctorale Héritage & innovation de la Fondation AfricAvenir International du 13 au 15 avril 2017. Pendant ces trois jours, il fit un séminaire doctoral et postdoctoral magistral sur le thème global de la méthodologie de la recherche scientifique.

Le 13 avril 2017, le séminaire inaugural portait sur le thème « Méthodologie et nouvelle épistémologie de la recherche doctorale et postdoctorale ».

Le 14 avril 2017, il entretint les séminaristes sur le thème suivant : « Historicité et scientificité autour de la question du paradigme des sources endogènes.

Le 15 avril 2017, le séminaire de fermeture s’intitulait : « Historicité et scientificité autour de la question du paradigme des sources endogènes.

Ces séminaires étaient d’importants moments de communion scientifique de très haut niveau qui ont vu la participation de effective de nombreux séminaristes venus des diverses universités camerounaises. Le Shemsu Maât déploya une fois de plus son immense savoir afin doter les jeunes chercheurs africains de nouveaux outils conceptuels efficaces pour relever la qualité des recherches en sciences sociales sur le continent africain.