Section Cinéma

Éduquer à travers le cinéma

AfricAvenir au coeur du Cinéma

Éduquer par le cinéma, tel est l’un des piliers fondamentaux de la philosophie d’AfricAvenir qui dans son travail de sensibilisation cherche à atteindre toutes les couches socioprofessionnelles et culturelles de la société en vue de les intéresser à son message. A l’ère de l’audiovisuel, où l’écrit tend à perdre ses lettres de noblesse, quoi de plus efficace que le cinéma pour parler aux gens de leur quotidien, de leurs problèmes et d’inventer avec eux un avenir meilleur ! Consciente de cet état de chose, la Fondation AfricAvenir international place la cinématographie au cœur de ses activités et lui accorde une importance capitale. Cet intérêt pour le septième art, elle le manifeste depuis les années quatre-vingt jusqu’à nos jours. Cependant, un accent particulier est mis sur les films africains avec une réelle prédilection pour ceux qui sont réalisés en langues africaines, non seulement dans le but de promouvoir les parlers locaux, mais aussi pour encourager leur utilisation au cinéma. Depuis plus de trente ans, la Fondation AfricAvenir International organise assez régulièrement des séances de projection cinématographique à son siège à Bonabéri-Douala dans sa salle de conférence multifonctionnelle. Consciente de l’inaccessibilité de plusieurs Africains au cinéma en zone rurale, la section cinéma de la Fondation AfricAvenir international se déplace vers les villages reculés et enclavés, loin des métropoles, pour y partager avec leurs habitants la passion du film africain. Ces sorties ont toujours été couronnées de succès, car les villageois découvrent avec beaucoup d’enthousiasme la réalité qui est la leur et comprennent plus facilement l’ampleur de ce qui reste à faire.  Provoquer un choc émotionnel, susciter des réflexions profondes par le cinéma, tel est notre ambition. Pour cela des chefs-d’œuvre de cinéastes célèbres entre autre Florence Ayisi, Sembène Ousmane, Dani Kouyate, Idrissa Ouedraogo, et bien d’autres encore sont portés aux yeux d’un public émerveillé et de plus en plus ouvert à notre message et acquis aux idéaux de la Renaissance africaine. Il n’est donc pas étonnant que les sections AfricAvenir Berlin et Windhoek aient gagné de nombreuses distinctions pour la promotion du cinéma africain.  

Protocole de communication de la bibliothèque Cheikh Anta Diop: la fiche de communication consacrée à la bibliothèque se présente de la manière suivante :

  • Le lieu de situation de la bibliothèque (au sein de la Fondation AfriAveir International, en face de l’hôtel Royal Palace, ancienne route Bonabéri) ;
  • Les heures de travail à la bibliothèque (de 08 heure à 18h ; tous les jours de lundi à samedi);
  • Les trois compartiments de la bibliothèque (section jeunesse, section recherche, et la médiathèque);
  • Les modalités annuelles d’adhésion : avec à terme, une distinction entre Enfants (10 000f), Etudiants (15000f), et Travailleurs (25 000f). Cette inscription donne droit aux adhérents de participer ou de bénéficier de certaines facilités notamment, une connexion internet permanente, et les projections du programme médiathèque (dans son volet cinéma) dans sa feuille de route hebdomadaire.
  • Les modalités de consultation des ouvrages. Le principe est celui de la consultation sur place des documents. Mais avec la modification substantielle du fonctionnement et la sécurisation des procédures, certaines personnes pourront, en tant que de besoin et à bref délais, consigner les livres pour une période donnée, qui dans tous les cas ne pourra pas excéder une semaine.  Il est aussi envisager la consultation des ouvrages numériques en ligne pour faciliter la tâche des personnes désireux de s’instruire et dont les occupations empêchent ou freinent le déplacement.

Souscrire aux notes d'informations

logo icone Converti mod AAF colorrr
La Fondation AfricAvenir International est une Organisation Internationale non gouvernementale à but non lucratif basée à Douala au Cameroun et dont l’objectif est d’œuvrer pour la Renaissance africaine, le Développement endogène, la Coopération internationale et la Paix durable. Fondée en 1986 par son promoteur le Prince et Professeur Kum’a Ndumbe III.

Nous trouver à

MAIN OFFICE:
BP.: 9234 Douala Viè Bonabéri Cameroun

00237 695554498
secretariat@fondationafricavenir.org

Lundi - Vendredi : 8h00 - 18:00
         Samedi : 8h00 - 14h00 ; Dimanche : Fermé

 

Envoyez-nous un message