Rituels et déclarations solennelles

PATRIMOINES AFRICAINS ET RESTITUTIONS

« Nous, Participants à l’Atelier de réflexion sur la restitution et la circulation desobjets de culte, d’art, des manuscrits, documents, ossements humains et fossiles de rituelsafricains, Point focal de la Commémoration de la Mémoire collective africaine des 27 et 2 8août 2018 organisée par la Fondation AfricAvenir International, en partenariat avec le Comité international de dialogue pour le retour des objets de Culte et d’art, manuscrits etdocuments africains,Considérant les principes d’égalité entre les Hommes et les cultures,Considérant la déstructuration durable des sociétés africaines par la traite négrière,l’esclavage et la colonisation, Considérant l’impérieuse nécessité de la réappropriation et de la réactivation del’identité culturelle de l’Homme d’Afrique,Considérant les bases juridiques existantes sur la restitution des biens culturels, notamment la Convention de l’UNESCO concernant les mesures à prendre pour interdire etempêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicite des biens culturels de1970, la Convention UNIDROIT de Rome de 1995 sur les biens culturels volés et illégalement exportés, et les Principes de Washington du 3 décembre 1998, Considérant que toute initiative de restitution des objets volés ou illicitement exportésafricains doit être encouragée,Considérant que la restitution des objets volés et illicitement exportés participe de lalibération de l’Afrique,Déclarons au terme des travaux des présentes assises que le retour des biensculturels, scientifiques et mémoriels africains implique une nécessité impérieuse déclinée ences points essentiels :

- Au niveau africain· L’inscription dans le champ des politiques publiques des mesures pour la restitution desbiens culturels volés ou illicitement exportés

DÉCLARATION DE BONABERI SUR LE DIALOGUE ET L’ACTION EN FAVEUR DE LA RESTITUTION DES OBJETS DE CULTE, D’ART, DES MANUSCRITS ET DOCUMENTS AFRICAINS DU 28 AOUT 2018

Bonabéri-Douala, le 28 Août 2014

COMMÉMORATION De LOCK PRISO BELL: « NO MAN BUY WE ! », 28 AOÛT 1884

Il y a 130 ans : Refus de corruption et de domination étrangère par des Camerounais

Déclaration Solennelle sur le Tangué de Kum’a Mbape Bell (Lock Priso) dérobéDéclaration Solennelle sur le Tangué de Kum’a Mbape Bell (Lock Priso) dérobédans son palais à Hickory Town (Bonabéri) le 22 décembre 1884 et mis enotage au Völkerkunde Museum (Musée Ethnographique) deMunich/Allemagne :

Réponse aux arguments des détenteurs du Tangué

Ont assisté à la commémoration des 130 ans à côté des populations:

L’administration représentée: Le Préfet du Wouri, par le 3è Adjoint au Préfet, Madame Naseu Moffo C.C. et saL’administration représentée: Le Préfet du Wouri, par le 3è Adjoint au Préfet, Madame Naseu Moffo C.C. et sasuite ; Le Maire de Douala IVè Koum Elangue Frédéric, Le sous-Préfet de Douala IVè, représenté par le Chef debureau des Affaires administratives, juridiques et politiques, Madame Dippah Lobe Cathérine

Rois et chefs traditionnels et leur suite: Son Altesse Royale J.Y. Bebe Douala Manga Bell du Canton Bell, le ChefRois et chefs traditionnels et leur suite: Son Altesse Royale J.Y. Bebe Douala Manga Bell du Canton Bell, le ChefSupérieur Ngom Priso de Abo Nord, le Chef Supérieur Njockwe Essawe des Bakoko du Moungo, le ChefNdoumbe Emmanuel de Bonendale I, le chef Nsame Ndame de Boneko Wuri. Gardiens de la tradition : Manga Ebanda, maître des cérémonies, les représentants de plusieurs partis politiques, les médias : CRTV Télévision,Canal2 International TV, Equinoxe TV, ABK TV, DBS TV, Radio CRTV, Radio Equinoxe, Sweet FM, Radio Veritas,Quotidien Le Messager, Cameroon Tribune, La Nouvelle Expression, Patrimoine d’Afrique, Le Pelican, Planet24.com, musique : Groupe Bongongi ba Bele Bele, Chorale jeunesse UCJG de l’Eglise Evangélique du Cameroun,Bonabéri.

Pour en savoire d'avantage

Douala, le 28 août 2017

Déclaration solennelle " PULL THAT FLAG DOWN ! NO MAN BUY WE "

Descendez-moi votre drapeau là, personne ne nous a achetés !

C’est ce qu’écrivait depuis Hickory Town ou Bonabéri, le Roi des Bele Bele, Lock Priso Bell ou Kum’a Mbape Bell, le 28 août 1884 au Consul allemand Max Buchner. Il signifiait par écrit qu’il n’était pas achetable et qu’il voulait sauvegarder sa liberté.

Le 27 août 2017, au Mausolée de Kum’a Mbape Bell et de son fils Bwanga Kum, une sélection très honorable de rois des dix provinces du Cameroun s’est rassemblée pour célébrer en commun les résistants de la première heure de 1884 à 1916 sur l’ensemble du territoire camerounais. Ils répondaient à une invitation du Prince Kum’a Ndumbe III.

Le Grand Nord était représenté par : le Sénateur et Sultan du Logone Birni, SM Mahamat Bahar Marouf, le Lamido de Mokolo, SM Yacouba Mohamadou Mourtalla et leurs suites,

Le Grand Centre des Ekang Béti était représenté par le Sénateur et Majesté Jean Marie Mama, SM Balla Ier et leurs suites,

Le Grand Ouest par SM Njitack Ngompe, Roi de Bafoussam, Fon Ndofoa Zofoa II de Babungo, Fon Shomitang III de Bombalang (représenté), Princesse Rabiatou Njoya des Bamoun et leurs suites,

Le Grand Sawa était représenté par : l’hôte des lieux, SM le Prince Bele Bele Kum’a Ndumbe III, SAR le Prince Bebe Douala Manga Bell, SM Old King Ngom Priso de Abo Nord, SM Makolle Jean-Jacques de Abo Sud, SM Nsame Ndame de Bonéko, SM Ndoumbe Emmanuel de Bonendale I, et leurs suites.

Pour plus d'informations

TABLEAU (provisoire) DES RESISTANCES A LA CONQUETE COLONIALE ALLEMANDE AU CAMEROUN DE 1884-1916 CLASSEMENT PAR REGION

Souscrire aux notes d'informations

Envoyez-nous un message