LISA Films Collection

AFRICA'S COLLECTIVE MEMORY

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La mémoire collective de l'Afrique
Récits de témoins oculaires africains et littérature orale des débuts de l'histoire coloniale à l'aide de l'exemple du Cameroun
Le projet de recherche: Conservation et transfert de la mémoire collective en Afrique: récits de témoins oculaires africains et littérature orale du début de l'histoire coloniale à l'aide de l'exemple du Cameroun

Huit épisodes en français

Le Cameroun est un État fédéré de plusieurs peuples avec plus de 230 langues. En Afrique, la transmission orale a toujours joué un rôle capital. Elle est porteuse de la mémoire collective et est part entière de son identité. Pour cette raison, l'archivage des voix et de la mémoire sont une tâche importante pour les historiens africains contemporains. De 1981 à 1986, le Prince Alexandre Kum'a Ndumbe III et son équipe ont accompli un vrai travail de pionnier en interviewant 176 anciens, témoins du passé. Ainsi, le souvenir et la mémoire orale de l'histoire du pays ont été gravés pour tous les temps sur des supports audio.

Directeur du projet : Prof. Dr. Prince Kum'a Ndumbe III

Lieu : Cameroun, Douala