« Hommage à un digne fils de l’Afrique »
Le Professeur Théophile OBENGA,
accompagné d’une délégation du Mouvement Fédéraliste Panafricain,
accueilli à DOUALA les 28 et 29 mai 2019 par le Prince KUM’A NDUMBE III

SYMPOSIUM NATIONAL SUR LES LANGUES CAMEROUNAISES (NASCAL2): Dschang, du 12 au 14 mars 2019

Prince Kum'a Ndumbe III, Directrice du Musée des Civilisations de Dschang, Pr. jean Romain Kouesso, Ngo Bell (AfricAvenir Int.) entouré de trois jeunes camerounais vivant en Allemagne et un étudiant doctorant de l'UDs.

Audiences publiques de restitution présidées par le Prince Kum’a Ndumbe III,
encadré de gauche vers droite par Madame la représentante du Préfet du Wouri
et Monsieur l’Inspecteur général des services du Gouverneur du Littoral.

Autorités administratives de la gauche vers la droite par le Délégué Régional des Arts et de la Culture le Dr. EDIMO,
suivis de l’Inspecteur général des services du Gouverneur du Littoral Mr. NJIKAM ABOUBAKAR, du Prince héritier du trône de LOCK PRISO BELL, Prince Kum'a Ndumbe III, Madame NANSEU Chanceline représentante du Préfet du Wouri
et Mr NOUNKEU Serge représentant du ministère des arts et de la culture

FAmille Royale (Descendants directs de LOCK PRISO BELL)

previous arrow
next arrow
Slider

Premier Prix d’Excellence de la meilleure bibliothèque privée au Cameroun : la Bibliothèque Cheikh Anta Diop de la Fondation AfricAvenir International à Douala raffle la mise

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Retourné triomphalement au sein de la Fondation AfricAvenir International le 26 juin dernier, le premier prix d’excellence de la meilleure bibliothèque privée au Cameroun trône désormais fièrement dans les armoires de la Bibliothèque Cheikh Anta Diop au siège de la fondation ici-même à Douala. Il prend enfin la place qui lui est due auprès de tant d’autres distinctions honorifiques décernées à la fondation à travers le monde. Dans une ambiance toute particulière, il a été allégrement célébré et présenté au public camerounais. Sont venus nombreux des médias nationaux (Canal 2 International, STV, CRTV, ABK, TV Camnews24 TV, Nouvelle Expression, etc.), des responsables administratifs et traditionnels, des invités de différentes couches de la société civile qui ont manifesté leur intérêt et leur enthousiasme en honorant au rendez-vous.

Des documents rares datant de 1850 à nos jours

Des documents rares datant de 1850 à nos joursNos illustres hôtes ont suivi le Prince Kum’a Ndumbe III à travers une visite guidée dans ce labyrinthe livresque et cinématographique qu’est la Bibliothèque Cheikh Anta Diop, où ils reçurent des enseignements authentiques sur l’Afrique pas très courants dans nos institutions universitaires et scolaires. Les visiteurs, stupéfaits par la quantité et la qualité des documents écrits, vidéo et audio (les documents rares tels que les manuscrits du Consul Nachtigal, les vieux livres et cahiers écrits non seulement par les colons mais aussi par les Camerounais de cette époque, les cassettes des vieux ayant vécu la période coloniale allemande, etc.) se trouvant dans ce haut lieu de savoir, ne manquaient pas d’exprimer leur étonnement et leur intérêt. En d’autres termes, ce fut une visite très édifiante, riche en histoire et en culture, ce qui leur permit enfin d’avoir un aperçu de toute la richesse, du potentiel et du génie noir.

Le Prince Bele Bele, président fondateur d’AfricAvenir International n’a pas manqué de présenter les différentes difficultés auxquelles la bibliothèque fait face ainsi que les défis énormes qu’ elle doit relever dans son combat quotidien contre l’humidité et les inondations qui déciment progressivement de nombreux livres parfois en exemplaires uniques dans le monde. Il lança pour cela un vibrant appel aux autorités des institutions camerounaises et internationales à l’aider dans cette lourde tâche qu’est la réhabilitation, la conservation et l’enrichissement de ce patrimoine culturel africain et humain qu’il aimerait léguer à la postérité. Voilà pourquoi la préservation et la transmission de la mémoire collective africaine reste au coeur de ses préoccupations. Heureusement, la Gerda Henkel Stiftung, une institution allemande s’est montrée sensible à cet appel de détresse et a financé un projet de trois ans dans la fondation. Il consiste premièrement à réhabiliter trois cent vieux livres tombant en désuétude, les numériser, les transcrire, les traduire. Puis, il s’en suivra une publication des témoignages oraux et historiques des vieillards camerounais ayant vécus entre 1884 et 1919.

Enfin, le projet s’achèvera par la sauvegarde des textes sur l’histoire, la religion, et la culture écrits par les camerounais eux-mêmes entre 1920 et 1930. Même si cela est une grande avancée, cette aide reste encore insuffisante pour restaurer complètement la bibliothèque et améliorer la rentabilité et la qualité de ses services.

Protocole de communication de la bibliothèque Cheikh Anta Diop: la fiche de communication consacrée à la bibliothèque se présente de la manière suivante :

• Le lieu de situation de la bibliothèque (au sein de la Fondation AfriAveir International, en face de l’hôtel Royal Palace, ancienne route Bonabéri) ;
  • Les heures de travail à la bibliothèque (de 08 heure à 18h ; tous les jours de lundi à samedi);
  • Les trois compartiments de la bibliothèque (section jeunesse, section recherche, et la médiathèque);
  • Les modalités annuelles d’adhésion : avec à terme, une distinction entre Enfants (10.000FCFA), Etudiants (15.000FCFA), et Travailleurs (25.000FCFA). Cette inscription donne droit aux adhérents de participer ou de bénéficier de certaines facilités notamment, une connexion internet permanente, et les projections du programme médiathèque (dans son volet cinéma) dans sa feuille de route hebdomadaire.
  • Les modalités de consultation des ouvrages. Le principe est celui de la consultation sur place des documents. Mais avec la modification substantielle du fonctionnement et la sécurisation des procédures, certaines personnes pourront, en tant que de besoin et à bref délais, consigner les livres pour une période donnée, qui dans tous les cas ne pourra pas excéder une semaine.  Il est aussi envisager la consultation des ouvrages numériques en ligne pour faciliter la tâche des personnes désireux de s’instruire et dont les occupations empêchent ou freinent le déplacement.

03 Journal 1

...

Immeuble de la mémoire africaine : "Heritage & Innovations" - Fondation AfricAvenir International