Ecole Doctorale

Héritage & Innovations : Une Ecole doctorale pas comme les autres

Comment éduquer et former une jeunesse africaine qui soit intellectuellement solide et dont les compétences sont à la hauteur des grands défis actuels aux niveaux politique, économique, spirituel, scientifique, etc. ? Comment enraciner la jeunesse africaine sur le socle de son héritage millénaire afin qu’elle soit en même de gérer avec lucidité et perspicacité les problèmes majeurs de l’Afrique actuelle ? Comment décloisonner le savoir scientifique hors des amphithéâtres en le confrontant à cette autre réalité du terrain afin d’être plus compétitif et imbattable au niveau international ? Toutes ces réflexions ont pendant longtemps irrigué l’esprit du Prince Kum’a Ndumbe III, Professeur Emérite des Universités de rang magistral. C’est alors qu’en 2015, il a l’idée et le courage de mettre sur pied une école doctorale qu’il baptise « Héritage & Innovation » et dont la première cuvée livrera ses résultats en février 2018.

Logée dans l’enceinte de la Fondation AfricAvenir International basée à Douala, l’Ecole Doctorale « Héritage & Innovation » est une structure de « l’Institut Universitaire pour la Renaissance Africaine et la Gestion du Leadership dans les Affaires Africaines » née dans le cadre du projet international « Préservation et transmission de la mémoire collective de l’Afrique » actuellement en cours et soutenu aussi par la fondation allemande Gerda Henkel Stiftung. Unique en son genre, elle fait de la pluridisciplinarité son crédo en offrant aux jeunes chercheurs la possibilité d’élargir leur horizon scientifique. Libérer la connaissance embrigadée derrière les barrières scientifiques que leur imposent parfois leurs disciplines respectives, et la mettre en relation avec d’autres domaines du savoir, telle est l’orientation de cette école doctorale. Ainsi, le juriste découvrira par exemple la linguistique, l’histoire, la philosophie, la littérature, les arts, l’agriculture, etc. Cette philosophie prend corps àtravers la méthode dite Global Approach qui consiste concrètement à l’apprentissage sur le terrain afin d’acquérir non seulement des savoir-faire mais aussi des savoir-être. C’est-à-dire apprendre par la pratique directe. L’Ecole Doctorale axe son modèle de formation sur trois piliers principaux : tout d’abord la maitrise de la discipline scientifique de prédilection du candidat, en y incluant l’héritage scientifique africain, puis la capacité de l’apprenant à s’ouvrir à d’autres corps de connaissances (théoriques ou pratiques), enfin la praxis, la matérialisation de ces savoirs sur le terrain dans des situations complexes du quotidien.

Octroyant des bourses de doctorat aux meilleurs étudiants d’Afrique et d’ailleurs dans toutes les disciplines scientifiques pour certains qui ne peuvent pas payer, Héritage & Innovations se veut un haut lieu d’excellence qui porte l’ambition d’une Afrique plus forte en vue de son repositionnement sur l’échiquier mondial. Pour accompagner cette jeunesse, l’Ecole Doctorale assure aux chercheurs un encadrement de haut vol à travers des séminaires, des conférences, et des workshops tenus par des sommités mondiales dans divers domaines scientifiques, toujours en tenant compte de l’héritage scientifique africain et des innovations africaines contemporaines. Ces professeurs et experts originaires de diverses nationalités (africaine, européenne, asiatique, américaine) dispensent ainsi leur savoir et acceptent de diriger les travaux de recherche.

Le cycle de Master de deux ans sera ouvert au 2è semestre 2018.

Contact : +237 695 55 98 44

NOTE D’INFORMATION

Le Retour du Shemsou Maat Pr. Grégoire BIYOGO à
L’Ecole doctorale HERITAGE  & INNOVATION de la
Fondation AfricAvenir International
24-26 octobre 2017

Chers doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, amis et sympathisants,

C’est un grand plaisir pour la Fondation AfricAvenir International que de vous inviter au prochain évènement de son Ecole Doctorale.

Le Shemsou Maat et illustre savant Professeur Grégoire Biyogo (CUEM-Paris) consacrera trois journées de son temps à l’Ecole doctorale Heritage & Innovation sise à la Fondation AfricAvenir International, ancienne route de Bonabéri, au profit de trois catégories de publics :

Mardi 24 Octobre 2017 à 10H, journée consacrée UNIQUEMENT AUX BOURSIERS de l’Ecole doctorale

• Direction holistique des travaux de recherche (première session, session close) de manière plus systématique notamment des doctorants de la Fondation AfricAvenir International relativement à leurs projets de thèse, parvenus à une phase cruciale de leurs travaux. Cette direction holistique consistera à apporter des éclairages afin d’asseoir au maximum les acquis et surtout d’identifier les lacunes desdits travaux.

25 octobre 2017 à 17H,  CONFERENCE OUVERTE AU GRAND PUBLIC

• Conférence sur la géopolitique du pétrole et des matières premières en Afrique, avec un accent particulier sur le Golfe de Guinée. Comme d’accoutumée, les grandes conférences de l’Ecole doctorale sont ouvertes au grand public ; venez nombreux, vous abreuver d’informations que vous ne lirez certainement nulle part ailleurs.

Jeudi 26 octobre 2017 à 10H, journée OUVERTE A TOUT DOCTORANT, POST-DOCTORANT, HABILITANT ET ENSEIGNANT-CHERCHEUR

• 10H Direction holistique des travaux de recherche (deuxième session, session ouverte), et perspective de croissance de la scientificité des sources endogènes en vue de viser la qualité exceptionnelle des recherches en cours des doctorants, post-doctorants, habilitants et des enseignants-chercheurs venus de tous les horizons. (Inscrivez-vous par e-mail à (secretariat@fondationafricavenir.org, mariejo.ekobena@fondatonafricavenir.org  jusqu’au 20 octobre 2017 à minuit)
  • 16H Présentation inaugurale des résultats épistémologiques, logiques, méthodologiques et heuristiques du cinquantième livre du Professeur Grégoire Biyogo.

Saisissez cette unique opportunité de vous abreuver de science. Venez nombreux selon l’accessibilité établie pour vos différents secteurs d’activités, vous en ressortirez enrichis.

Une attestation de participation sera délivrée.
Frais de participation
Etudiants munis de cartes d’étudiant : 5.000 FCFA
Doctorants, post-doctorants, habilitants, enseignants-chercheurs, professionnels : 10.000 FCFA

Toute contribution ou geste de soutien supplémentaires à l’œuvre de la